Moulin banal de Grondines

Grondines, Québec
Type
Museum/Gallery
Address
539 Chemin des Ancêtres, Grondines, QC, Canada
Get directions
Hours
10 h - 17 h
Phone
418 286-6862

Le moulin à vent de Grondines est bâti en 1674 par le meunier Pierre Mercereau, alors que la seigneurie de Grondines, aussi connue sous le nom de seigneurie des Pauvres de l’Hôtel-Dieu, appartient aux  Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec. Le moulin se présente comme une tour cylindrique de trois étages en maçonnerie de pierre, recouverte d’un crépi blanchi et coiffée d’une toiture conique couverte de bardeaux de bois.

Bien que privé de ses mécanismes d’origine, le moulin de Grondines témoigne d’une technologie préindustrielle utilisée au cours du Régime français et au début du Régime anglais, où la force motrice du vent sert à actionner les ailes, qui transmettent le mouvement de rotation aux mécanismes actionnant la meule permettant de produire la farine. Le moulin à vent de Grondines, à l’instar de plusieurs autres érigés entre le XVIIe et le XIXe siècle dans la vallée du Saint-Laurent, est implanté aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans une région au relief plat, afin de tirer profit des vents dominants. 

S’il témoigne de la vie du début de la colonie, ce moulin témoigne aussi des changements d’usage subis par plusieurs des moulins à vent situés le long du fleuve Saint-Laurent qui entraînent parfois leur transformation complète. Dans le cas du moulin à vent de Grondines, l’ajout de lambris à l’intérieur et la disparition des mécanismes découlent de ce changement de vocation. De 1912 à 1972, il sert en effet de phare pour la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Toutefois, à travers cette conversion, le moulin à vent de Grondines demeure un repère visuel et un élément important du paysage de cette partie du corridor fluvial. Cette vocation perdure jusqu’en 1972, moment où le gouvernement cède le moulin à la municipalité de Grondines, qui le restaure en 1980, à l’occasion de son tricentenaire. Le moulin à vent de Grondines est classé bien culturel en 1984.

Enfin, rappelons aussi que le moulin de Grondines témoigne du premier site d’implantation du noyau villageois. Les ruines de la première église et d’un premier presbytère subsistent en effet à proximité de ce dernier. Un sentier pédestre traversant la « terre de la fabrique » relie désormais cet ancien noyau villageois à l’église et au presbytère érigés au XIXe siècle, plus au nord, afin d’éviter les inondations printanières.

Amenities

  • Family-Friendly
  • Parking
  • Parkland

Location

539 Chemin des Ancêtres, Grondines, QC, Canada
Get directions

Nearby Places

Moulin de La Chevrotière

Deschambault, Québec
Grand bâtiment d’inspiration française érigé en 1802 dans le domaine seigneurial
View Place | Get Directions

Vieux Presbytère de Deschambault

Deschambault, Québec
Édifice d’inspiration française construit en 1815 sur le cap Lauzon.
View Place | Get Directions

Domaine Joly-De Lotbinière

Sainte-Croix, Québec
Bienvenue aux amateurs de patrimoine, d’histoire, de jardins et de culture !
View Place | Get Directions

Forges du Saint-Maurice

Trois-Rivières, Québec
The Forges du Saint-Maurice produced a variety of iron products from 1730-1883.
View Place | Get Directions

Register A Place

Create an account to add your historic place.


Already have an account? to sign in.
We use your contact information to process your registration and correspond with you about the National Trust and its programs. You can unsubscribe at any time. We care about your privacy. Read our privacy statement.

Sign In

Sites that participate in #HistoricPlacesDay need to have an account.


Not registered? Click here to create an account.

Forgot Password

Enter your email address to request a password reset.


to sign in.