Quatre lieux historiques participants qui ont été créatifs lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada de 2018

Par Molly Pendergast

Fryfogel’s Tavern Historic Site, Fryfogel, ON

La taverne de Fryfogel a bien changé au cours de son histoire. Construite par Sebastian Fryfogel, le premier pionnier du comté de Perth, elle a été tour à tour une taverne, une maison familiale, un entrepôt de fromage et un salon de thé. En 2017, elle est devenue un lieu historique accessible au public.

L’immeuble se trouve le long de la grand-route dans le comté de Perth. Entouré d’arbres, il est parfois dissimulé à la vue. Le personnel avait de la peine à promouvoir la taverne de Fryfogel comme lieu historique, alors il l’a inscrite au programme de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada en espérant y attirer davantage de visiteurs.

Il a posé des enseignes au bord de la route, et des ballons de couleur ont été déployés pour attirer les passants. Tout l’après-midi du 7 juillet, le personnel a organisé des activités sur le terrain du site, des visites des lieux et, pour les enfants, des jeux de ficelle et la confection de poupées de chiffon. Quarante-deux visiteurs y sont venus pour célébrer – un nombre élevé pour le lieu.

First United Church, Truro, NS

Les cloches ont résonné à l’église First United de Truro lors de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada de 2018. Des visiteurs et des membres de la communauté s’y sont réunis pour discuter, écouter de la musique et admirer les nouvelles fenêtres de l’église. Ils avaient bien de quoi célébrer avec la communauté.

L’église avait participé en 2017 au concours de sociofinancement Ce lieu importe organisé par la Fiducie nationale. Elle avait ainsi recueilli plus de 100 000 $, et gagné 60 000 $ de plus à consacrer au remplacement et à la reproduction de fenêtres – au coût d’environ 25 000 $ chacune. La participation à la Journée des lieux patrimoniaux du Canada était une excellente façon de souligner le succès du projet de restauration.

Huron County Museum, Goderich, ON

Depuis son ouverture en 1951, le musée du comté de Huron tente de créer une expérience patrimoniale unique en racontant son récit aux visiteurs. Le fondateur Joseph Herbert Neill avait des idées révolutionnaires pour son époque, construisant des modèles complexes avec lesquels les visiteurs pourraient interagir, alimentant une passion pour les visites participatives au musée.

Le musée a profité de la Journée des lieux patrimoniaux du Canada de 2018 pour essayer une nouveauté véritablement unique et interactive. Une séance de « yoga chèvre » a été organisée dans la cour de la prison historique – une première pour le site devenu musée. Les visiteurs prenaient la posture du chien tête baissée en étirant leurs bras, tandis que de braves chèvres pygmées gambadaient autour des participants et grimpaient sur des dos, en quête de câlins. L’activité affichait complet et a connu un grand succès.

Old Log Church Museum, Whitehorse, YT

Le musée de la vieille église en rondins est reconnu comme site historique municipal et territorial du Yukon. Elle est la plus ancienne structure qui se trouve encore sur son lieu d’origine à Whitehorse. Le musée, géré par la Yukon Church Heritage Society, a été inauguré en 1962. Il raconte l’histoire de l’église anglicane et sa place auprès de la population du Yukon.

« À Whitehorse, il ne reste pas beaucoup de patrimoine bâti », dit la directrice générale Kaitlin Normandin. Participer à une célébration nationale comme la Journée des lieux patrimoniaux du Canada était un moyen pour le musée de la vieille église en rondins de sensibiliser les résidents de Whitehorse aux lieux spéciaux qu’ils ont chez eux.

Le musée a fait connaître à l’avance sa participation à la Journée des lieux patrimoniaux du Canada sur ses plateformes de médias sociaux et dans son site Web. Par suite de ses efforts, CBC Yukon a réalisé un segment vidéo sur le musée de la vieille église en rondins.

Parmi les 70 visiteurs qui sont venus au musée ce jour-là, la majorité provenait de Whitehorse – ce que le personnel considère comme un grand succès. Au programme figurait une visite spéciale de découverte architecturale, sur le thème « si seulement ces murs pouvaient parler ». Les visiteurs ont aussi pu confectionner des articles sur le thème de la baleine boréale, tout en savourant des rafraîchissements.