Photos

Description

La maison Myrtleville est une charmante demeure familiale, datant du début du XIXe siècle, se trouvant immédiatement à l’extérieur de Brantford, en Ontario. Située au sommet d’une butte pittoresque sur un parc boisé de plus de deux hectares, il s’agit d’un imposant et magnifique exemple d’une maison de ferme historique construite dans la tradition géorgienne à laquelle se conjuguent des influences néoclassiques. Bâtie en 1837-1838 par Francis Pickle et R.S. Stevens pour Allen et Eliza Good, cette demeure témoigne de l’histoire de quatre générations de Good et de leur remarquable influence sur le développement, la politique et l’agriculture de cette région de l’Ontario. Cette superbe ferme à ossature de bois constitue un point d’attraction du site, qui abrite également des jardins d’époque, un atelier équipé d’une forge, un entrepôt de glace, un fumoir et un four.

La famille Good était connue pour favoriser les progrès de l’agriculture dans la région et pour adopter une démarche innovante en la matière comme en témoigne le silo octogonal, assez inhabituel, construit sur place en 1902. William, fils unique de Tom et Mary, l’un des fondateurs de la coopérative Fermiers unis de l’Ontario en 1914, est devenu l’un des membres de la famille Good les plus célèbres. Ce sont les enfants de William qui ont dirigé, dans les années 1960, la restauration de la maison Myrtleville, un projet qui mobilisera toute la famille. En 1978, en témoignage de l’importance de cette propriété pour la communauté locale, la maison Myrtleville, son contenu et le terrain avoisinant ont été cédés à la Fiducie nationale du Canada qui a été chargée de la conserver en fiducie au profit de la nation tout entière.

Depuis 2008, la Brant Historical Society y propose des visites guidées, des activités spéciales, des expositions, des programmes pour les familles et les groupes scolaires ainsi qu’un camp d’été.

Tous ceux qui voyagent dans cette partie du Sud de l’Ontario se doivent de s’arrêter à la maison Myrtleville. La région possède, par ailleurs, un riche patrimoine, de nombreux autres sites historiques méritant le détour, notamment le lieu historique national du Canada de la Maison-Familiale-Rurale-de-Bell, le centre du tourisme de la réserve des Six-Nations, le Musée et archives de Brant et le village portuaire historique de Port Dover sur le lac Érié tout proche.