Photos

Description

L’école Enoch Turner est la plus ancienne école subsistant à Toronto. À l’origine, il s’agissait d’une école de rang appelée école de la rue Ward qui avait été créée en 1848 par Enoch Turner pour éduquer les enfants de Corktown, son quartier.

L’école de la rue Ward a été la première école gratuite à Toronto et a contribué à ouvrir la voie à la mise en place d’un système scolaire gratuit financé par la Province.

À la fin des années 1960, le bâtiment a dû faire face à des menaces de démolition. La Enoch Turner Schoolhouse Foundation a été créée en 1971 pour protéger l’école et collecter des fonds en vue de sa restauration.

On attribue à l’architecte Henry Bowyer Lane la conception de cette école en briques de style néogothique de plain-pied. En 1869, le célèbre cabinet d’architecture de Toronto Gundry and Langley a procédé à des travaux d’agrandissement du bâtiment.

La Fiducie du patrimoine ontarien est devenue propriétaire de l’école en mars 2008. De vastes rénovations intérieures et extérieures ont permis d’y ouvrir un musée public d’histoire vivante ainsi qu’un centre de conférence et de réception.