Coeur du Québec

Je propose de faire une visite historique au coeur des deux régions québécoises qui ont fait partie de mon enfance et de ma vie présente : les Cantons-de-l’Est et le Centre-du-Québec. J’ai habité et j’habite encore dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est qui a vu naître l’ancien premier ministre du Canada Louis St-Laurent. Il est donc naturel d’aller faire un tour à Compton dans sa maison natale. Ensuite, quelle plaisir de visiter cette ancienne école de rang à Waterville pour découvrir tout un pan de l’histoire de l’éducation québécoise.

Par la suite, dirigeons-nous vers le Centre-du-Québec dans la ville de Victoriaville, où nous pourrons découvrir la Maison et la Grange Fleury, magnifiques lieux patrimoniaux qui font aujourd’hui la promotion de la culture.

Une autre visite historique incontournable à Victoriaville est le Musée Laurier, qui fut la résidence du premier Premier ministre francophone du Canada! Ce n’est pas rien!

Terminons ce magnifique parcours au coeur de l’histoire avec le Musée de l’Hôtel des postes, toujours à Victoriaville. Vous pourrez y découvrir des expositions artistiques temporaires ainsi qu’une exposition temporaire fascinante sur l’histoire de la poste au Canada.

Lieux

Carte routière

De Waterville, Québec à Victoriaville, Québec

Listes de visites populaires

Au Canada, découvrir l’histoire réserve toujours des surprises

De Toronto, Ontario à Cape Dorset, Nunavut 3 lieux
L’histoire est partout, et elle nous offre des leçons instructives.
Afficher Liste de visites

Patrimoine religieux

Montréal, Québec 3 lieux
L’importance du patrimoine religieux que nous pensons connaître mais que nous ne connaisso
Afficher Liste de visites

Tournée maritime – Bas-St-Laurent et Gaspésie

De Rimouski, Québec à Pabos Mills, Québec 3 lieux
Entre Rimouski et Pabos Mills : phare, jardins et site archéologique !
Afficher Liste de visites

Québec

Québec, Québec 1 lieu
Nouveau regard sur le patrimoine
Afficher Liste de visites