10 endroits qui vous aideront à comprendre l’histoire du Canada

Deuxième pays du monde par la superficie, le Canada peut sembler un pays déroutant et difficile à comprendre. Heureusement, d’un bout à l’autre du pays, des sites historiques sont des fenêtres sur une multitude d’aspects de la diversité canadienne.  Que ce soit en pressant du foin, en enfilant une robe d’époque ou en dormant dans un tipi, la visite de ces sites permet d’en apprendre sur le passé.

Les peuples autochtones habitent l’Amérique du Nord depuis des millénaires. De nombreuses cultures ont vu le jour, chacune ayant une langue, une alimentation et des traditions particulières et adaptées aux lieux géographiques. Saviez-vous, par exemple, que les premiers habitants des prairies canadiennes utilisaient à peu près toutes les parties du bison qu’ils chassaient? En plus de consommer sa viande, ils fabriquaient des cordes d’arc et des raquettes avec les tendons, des flèches et des bols avec les cornes, du savon et des bougies avec le suif, des vêtements, des couvertures et des tambours avec la peau.

Il y a environ 1 000 ans, des aventuriers scandinaves ont mis le pied dans ce qui est aujourd’hui Terre-Neuve. Des siècles plus tard, des vagues d’explorateurs, de missionnaires et de colons européens, provenant surtout de France et des îles britanniques, sont arrivées. On peut suivre leurs traces en vous se promenant dans les rues pavées de Québec ou en explorant un fort dans le bois.

Au fur et à mesure qu’il s’est développé, le Canada est devenu une terre d’accueil et de renouveau pour des immigrants de toutes les régions du monde. Certains ont fui l’esclavage ou la persécution, d’autres sont arrivés à la recherche de terres agricoles ou d’or. Des ambitions divergentes ont parfois provoqué des frictions. Les sites historiques du Canada racontent des histoires.  On y trouve des médailles décernées pour la bravoure et des pierres tombales de héros disparus depuis longtemps.

Voici dix des innombrables endroits où l’on peut s’imprégner de l’histoire du Canada.

Lieux

Carte routière

De Saskatoon, Saskatchewan à Territoires du Nord-Ouest

Listes de visites populaires

Au Canada, découvrir l’histoire réserve toujours des surprises

De Toronto, Ontario à Cape Dorset, Nunavut 3 lieux
L’histoire est partout, et elle nous offre des leçons instructives.
Afficher Liste de visites

Patrimoine religieux

Montréal, Québec 3 lieux
L’importance du patrimoine religieux que nous pensons connaître mais que nous ne connaisso
Afficher Liste de visites

Tournée maritime – Bas-St-Laurent et Gaspésie

De Rimouski, Québec à Pabos Mills, Québec 3 lieux
Entre Rimouski et Pabos Mills : phare, jardins et site archéologique !
Afficher Liste de visites

Québec

Québec, Québec 1 lieu
Nouveau regard sur le patrimoine
Afficher Liste de visites