Lieu historique national du Canada d’Arvida - Historic Places Day

Lieu historique national du Canada d’Arvida

Saguenay, Québec
Type
Industriel
Adresse
2850 Place Davis, Jonquière, QC, Canada
Itinéraire
Heures
DISPONIBLE EN TOUT TEMPS
Téléphone
418-482-0518

Capitale historique de l’aluminium, Arvida est une « company town » fondée par Alcoa. Image de marque de l’entreprise et enfant chéri du président de la multinationale, Arthur Vining Davis, dont elle porte le nom (Ar-Vi-Da), la ville aluminière a, pour sa conception, sa réalisation et sa transmission, reçu depuis maintenant près d’un siècle l’attention soutenue de l’Aluminum Company of Canada, devenue Alcan à l’aube de la Seconde Guerre et aujourd’hui intégrée à Rio Tinto Alcan. Acclamée mondialement dès les années 1930 pour ses qualités architecturales, urbanistiques et paysagères, Arvida est à la fois première et dernière : la première qui ait réuni à cette envergure les savoirs sur la planification des villes; la dernière, puisque sa réalisation marque un sommet qui ne sera plus égalé.

Chef d’œuvre du génie créateur humain par son urbanisme, son architecture et ses infrastructures industrielles qui ont eu un impact déterminant dans l’histoire du monde au XXe siècle, Arvida constitue en effet l’aboutissement de décennies de recherches sur l’habitat ouvrier, les cités neuves et les villes industrielles planifiées, et ce, à l’échelle planétaire. Dans l’histoire de l’industrialisation qui a marqué le monde des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, et dans celle des utopies socio-industrielles dont elle représente un point d’orgue, elle apporte un témoignage exceptionnel de la « civilisation de l’aluminium », innovante, démocratique et égalitaire, tout en empruntant au sol du Saguenay tant ses conditions de possibilité que sa spécificité culturelle. Exemple notable de l’utilisation des ressources naturelles, plus particulièrement de l’hydroélectricité, qui a engendré le Québec moderne au sein de « l’Amérique des frontières », Arvida illustre aussi de façon précoce, en urbanisme et en architecture, la cohabitation multiculturelle née de la mobilité internationale des personnes. Ses dispositions urbaines et architecturales distinctives sont préservées dans un excellent état d’intégrité et d’authenticité grâce à des mesures de protection et de gestion reconnues par plusieurs organismes et paliers de gouvernements.

Visiter Arvida et rencontrer les Arvidiens révèlent les traits distinctifs de la cité modèle :

  • Son architecture néo-vernaculaire, née d’un métissage des traditions locales et des pratiques occidentales de l’urbanisme, qui réinvente le paysage historique et les modes d’habiter canadiens-français.
  • La variété architecturale de ses habitations, destinées à favoriser l’épanouissement des familles : plus de 100 modèles de maisons ont été conçus afin de permettre aux travailleurs d’accéder à la propriété, quel que soit leur rang social.
  • L’avant-garde de ses installations industrielles qui, grâce au potentiel naturel inégalé de la région, ont battu des records mondiaux de production.
  • Son chantier de construction novateur, caractérisé par une programmation rationnelle et des conditions d’exécution qui ont mis à profit les usages nord-américains pour prêter vie à la « ville construite en 135 jours ».
  • L’envergure de son urbanisme, déployé à partir d’un plan graphiquement et conceptuellement unique, témoin de la maturité des pratiques et de la valeur utopique du projet de la cité modèle, dévolue à engendrer un milieu de vie dépourvu de ségrégation sociale ou raciale.

La belle saison arrive à grands pas et le Centre d’histoire Arvida s’installera dès le 2 juillet à l’église Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus. Des guides seront présents pendant toute la saison pour faire découvrir Arvida, la cité de l’aluminium, aux nombreux touristes et visiteurs. Ils seront également là pour vous rencontrer et discuter avec vous! Passez les voir avec votre visite!

Pour tous les détails:

Centrehistoirearvida.ca

418 695-7278

aussi

jusqu’au 8 septembre 2020

un rallye patrimonial est proposé dans les limites du Carré Davis. Parcourez le centre-ville en vous amusant en ayant prit une feuille de participation à la bibliothèque d’Arvida ou à la Boucherie Davis. Parmi toutes les participations reçues nous ferons tirer au hasard un ensemble à l’effigie d’Arvida ainsi que 40$ de bons CVS.

POUR PLUS D’INFOS, Facebook, arvidaunpatrimoinedeclassemondial

marianne.salesse-cote@ville.saguenay.qc.ca

418-482-0518 

Commodités

  • Accès fauteuils roulants
  • Aliments et boissons
  • Animaux de compagnie bienvenus
  • Familles bienvenues
  • Lieu historique national
  • Parcs
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Visite guidée

Endroit

2850 Place Davis, Jonquière, QC, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

Lieu historique national du Canada d’Arvida

Saguenay, Québec
Arvida est un lieu historique d’importance nationale
Voir le lieu | Itinéraire

Chantiers maritimes de Charlevoix ltée

Saint-Joseph-de-la-Rive, Québec
Le Musée raconte les goélettes de bois sur le site des Chantiers maritimes de 1946.
Voir le lieu | Itinéraire

Sir John A. Macdonald’s summer residence, B&B Les Rochers

Rivière-du-Loup, Québec
Sir John A. Macdonald’s Summer Residence National Historic Site of Canada stands on a ro…
Voir le lieu | Itinéraire

Auberge Les Rochers Sir John A & Lady Macdonald

Rivière-du-Loup, Québec
porte ouverte maison d’été Sir John A & Lady Macdonald
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique

Créer une Liste de visites

Bienvenue! Pour créer une Liste de visites, vous devez avoir un compte sur #journeelieuxpatrimoniaux


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Les sites qui participent à la #JournéeLieuxPatrimoniaux doivent avoir un compte.

Bienvenue! Pour créer une Liste de visites, ou pour modifier une liste existante, vous devez avoir un compte sur #journeelieuxpatrimoniaux. Enregistrez-vous ci-dessous!


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.

Obtenez les dernières nouvelles sur la #JournéeLieuxPatrimoniaux – abonnez-vous à notre bulletin électronique pour tout savoir.