La Maison Gabrielle-Roy

Winnipeg, Manitoba
Type
Maison-musée / Propriété familiale
Adresse
375 Rue Deschambault, Winnipeg, MB, Canada
Itinéraire
Heures
10.00 / 17.00
Téléphone
2042313853

La maison natale de Gabrielle Roy représente un symbole très important et récurrent dans l’œuvre auteure franco-canadienne notoire. Ses livres et les descriptions qu’on y retrouve nous permettent de récréer mentalement la maison de l’époque de Gabrielle Roy. Par exemple, Rue Deschambault, se déroule dans cette maison où Gabrielle a vécu pendant près de 28 ans. Elle y est née en 1909 et y a passé toute sa jeunesse et les premières années de sa vie d’adulte.

Ses livres et les descriptions qu’on y retrouve nous permettent de récréer mentalement la maison de l’époque de Gabrielle Roy.
Par exemple, Rue Deschambault, se déroule dans cette maison où Gabrielle a vécu pendant près de 28 ans. Elle y est née en 1909 et y a passé toute sa jeunesse et les premières années de sa vie d’adulte.
De nos jours, la maison a été restaurée à l’année 1918, l’année même durant laquelle Léon Roy a fait installer un système central de chauffage avec les calorifères qu’on y retrouve présentement. On peut quand même voir la grosse fournaise au charbon, le seul artéfact de la maison, au sous-sol.

Les planchers de toute la maison ont été conservés dans leur état original. Dans la cuisine, une fois le plancher de bois moderne et le linoléum enlevés, il a  été possible de découvrir le plancher original confectionné avec du pin de la Colombie-Britannique. De leur côté, les murs ont retrouvé leur  couleur originale. Cette restauration a été rendue possible grâce à une étude faite par les services historiques du gouvernement provincial, étude précisant la couleur de chaque couche de peinture (une quinzaine) chaque pièce de la maison. D’autre part, les portes, les cloisons, et les fenêtres guillotine ont retrouvé leur place originale, du temps des Roy. Les plinthes  les boiseries ou lambrissage, et les cimaises on été restaurés pour refléter la maison à l’époque des Roy. Donc, dans l’ensemble, la maison a été restaurée à l’époque de Gabrielle Roy, de sa naissance à 1937, année de son départ pour l’Europe.

Commodités

  • Accès fauteuils roulants
  • Aliments et boissons
  • Familles bienvenues
  • Lieu historique national
  • Stationnement
  • Toilettes
  • Visite guidée

Endroit

375 Rue Deschambault, Winnipeg, MB, Canada
Itinéraire

Lieux à proximité

La Maison Gabrielle-Roy

Winnipeg, Manitoba
La maison natale de Gabrielle Roy.
Voir le lieu | Itinéraire

St. Boniface Heritage Garden

Winnipeg, Manitoba
In the heart of Winnipeg across from the Historic Forks and the Canadian Museum for Human …
Voir le lieu | Itinéraire

Le Musée de Saint-Boniface Museum

Winnipeg, Manitoba
Standing proudly as Winnipeg’s oldest building and North America’s largest oak log str…
Voir le lieu | Itinéraire

La Fourche

Winnipeg, Manitoba
Suivez les traces de tous ceux qui ont foulé ce lieu depuis des milliers d’années.
Voir le lieu | Itinéraire

Inscrire un lieu

Créer un compte pour ajouter votre lieu historique


Vous avez déjà un compte? pour vous connecter.
Nous utilisons vos coordonnées dans le traitement de votre adhésion et pour correspondre avec vous au sujet de la Fiducie nationale et de ses programmes. Vous pouvez faire enlever votre nom de nos listes en tout temps. Voir notre déclaration sur la confidentialité.

Connexion

Les sites qui participent à la #JournéeLieuxPatrimoniaux doivent avoir un compte.


Pas inscrit? Cliquez ici pour créer un compte.

Mot de passe oublié

Saisissez votre adresse courriel pour demander une réinitialisation de mot de passe


pour vous connecter.